Vidéo de la cérémonie – Durée de 2h00 (Grand Prix Rénovation à 1h37) :
– Année de construction : 1950
– Surface nette : 2 870 m2 SHON
– Coût/m² : 1045.3 €/m²
– Métro et transports urbains à moins de 12 minutes à pied, gare de Vaise à 15min.
– Plus de 1500 m² de charpente métallique restaurée et conservée.
– Plus de 20 entreprises et bureaux d’études locaux.
– 1 label NF bâtiment tertiaire & HPE et 7 qualités associées + BBC rénovation en cours d’attribution, au 20 mars objectifs atteints et dépassés.
– Près de 3000 m² de surfaces flexibles en termes d’usages adaptables sans transformation importante.
– Des hauteurs sous plafond de 5 à 6,5 m à l’étage et plus de 3,2m au rdc, un volume chauffé et rafraîchi de plus de 12 000 m3, en lien avec la volonté de laisser l’ancienne charpente apparente.
– x2 de la surface vitrée initiale, soit 14% de surface vitrée par rapport à la surface de plancher thermique (SHON RT) dont la création d’un patio central vitré pour l’accès à la lumière naturelle et l’agrément des usagers.
– 160 m3 d’isolants chanvre & lin (murs et sols) et des produits ou équipements de conception fabrication Française à 90%.
– Des matériaux issus du recyclage (panneaux acoustiques, planchers de terrasse et espaces sociaux).
– Gain énergétique de plus de 60% par rapport à la situation initiale (chauffage seul) comprenant le chauffage et rafraîchissement.
– Consommation d’énergie primaire : 62 kWhep/m2.an (Méthode de calcul : RT existant), soit -29% par rapport aux exigences du label BBC rénovation soit moins de 9€ env./ m2 .an avec un KWh à 15 c hors abonnement avec plus de 4 m de hauteur moyenne sous plafond. Le chauffage seul représente 13,50 kWhEP/m².an.
– Conforme au décret tertiaire et objectif 2050.
– Le chauffage et le rafraîchissement de ce grand volume sont assurés par une ventilation double flux (CTA) thermodynamique. Cette CTA est couplée à une PAC, la diffusion de l’air est assurée par des gaines perforées. Les gaines perforées avec technologie MIX-IND®, également appelées PULSEURS®, ne “lancent” pas l’air de soufflage dans la zone à traiter, comme tous diffuseurs, mais créent sur leur axe un “ champ de pression” capable de mettre en mouvement contrôlé la totalité de la masse d’air ambiant.
– Le groupe de ventilation double flux est équipé d’une filtration de l’air entrant et d’un échangeur à plaque pour éviter le recyclage de l’air intérieur (réduction de la diffusion des virus).
– Division par 20 des émissions de CO² : 2 kgCO2/m².an en phase d’exploitation.
– Perméabilité à l’air (Q4pa-surf en m3/(h.m²) est de 1.14 (valeur de référence est à 1,7 pour de type de bat).
– Démarche qualité de l’air avec pose de capteurs (particules fines, bruit, hygrométrie, température, CO²) avec système d’alerte par courriel.
– Un accès en ligne aux consommations énergétiques et de qualité de l’air, par les usagers.
– Un accompagnement pédagogique est proposé aux usagers pour l’interprétation des mesures et pour proposer des actions correctives.
– 1 démarche qualité d’usage et pédagogique : des espaces sociaux confortables et lumineux (deux terrasses confortables), des prises de chargement de véhicules électriques.
– Un bâtiment accessible à tous grâce à deux équipements : plateforme PMR et ascenseur.
– 50 places de parking dont 20 prises de charges de véhicules électriques.