Podcast :
Mercredi 02 novembre 2022.
Un appel à projets a été lancé pour offrir une nouvelle vocation à l’ancien Chalet du Parc de la Tête d’Or. Parmi les trois candidats qui ont manifesté leur intérêt, un groupement local d’une cinquantaine d’acteurs lyonnais se mobilise pour tenter de faire pencher la balance avec un projet intitulé « La Grainerie ». Un projet autour de la graine et des enfants, avec possibilité de se réunir et de se restaurer avec des produits locaux, tout en conservant l’esprit du Chalet. Un laboratoire de la ville de demain !
Des acteurs majeurs de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme Anciela, Vrac, Odysseus 3.1, Passe-Jardin, mais aussi, des agriculteurs spécialistes des graines anciennes, des restaurateurs comme Christian Têtedoie ou Grégory Cuilleron, la Fondation Bocuse, l’ISARA et des bailleurs sociaux
Concernant le financement, le projet est porté par un architecte de renom : François Fontès. Ce dernier s’est déjà illustré dans de nombreux projets : le musée archéologique de Perpignan, l’Hôtel des Impôts de Nîmes, la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier…
Sur le plan énergétique, le projet vise à « atteindre une performance inégalée ». Sourcing des matériaux, bâtiment monitoré… Le chalet sera aussi un laboratoire pour tester et faire découvrir des solutions de réhabilitation « à coût raisonnable et à performance élevée ».
« Ce bâtiment fait partie de notre histoire. C’est un lieu emblématique et on a envie qu’il reprenne vie. » souligne Marc Campesi, porte-parole du consortium.
Lien de l’article :
https://www.lyondemain.fr/la-grainerie-chalet-du-parc-lyon/